LES POMPIERS   

           DE 

 

                                                                                                                                                      

 

                   HILBESHEIM   

 

C'est le 5 Février 1892 que le conseil municipal sous la présidence du maire François BODRY se prononça pour la constitution d'un corps de Sapeurs-Pompiers.

 

 

 

 

-On sait qu'au 18ème siècle, Hilbesheim eut un lourd tribut à payer au feu dévastateur. C'était le 4 Août 1738, le temps de la moisson, alors que les gens étaient aux champs, un incendie s'est déclaré en haut du village, dans les maisons bordant la route conduisant à Lixheim, trente et une maisons y compris les trois maisons des pâtres furent la proie des flammes.

 

 

        

 

 

- Le 21 octobre 1844 un nouvel incendie d'envergure ravagea un autre quartier du village. Le feu prit une telle ampleur que le maire du village dû faire appel aux pompiers de Vieux Lixheim, Réding, Lixheim, et Sarraltroff.

 

 

 

 

 

- Le 22 février 1982 au n° 94, chez Edmond Boudinet, anciennement Gantner Emile, à l'emplacement actuel de la mairie, maison et dépendances furent réduites en cendres. Une trentaine de bovins périrent dans les flammes.

 

 

 

 

 

- Le 15 décembre 1991, alors qu'ils fêtaient Ste Barbe au restaurant Sabetta à Réding, un incendie se déclara vers 1h00 du matin dans les dépendances de Ruby Jacques au 1 rue de Lixheim.

 

 

 

 

- Plus près de nous, le 26 décembre 1999, une tempête d'une extrême violence occasionnait des dégâts considérables pratiquement à toutes les toitures du village. Les pompiers furent sollicités de toute part par les gens en détresse.

 

 

 

 

- D'autres interventions sont à l'actif de nos pompiers :

- pollution du Bruschbach le 25 mai 1990 

- intervention drastique contre une invasion de chenilles processionnaires en juin 96

- inondations du bas quartier du village le 28 et 29 octobre 98

- chasse aux nids de guêpes nécessitant un équipement spécial

- sécurité, service d'ordre, et service d'honneur sont d'autres fonctions des pompiers.

- de nombreux exercices, stages, manipulations, viennent compléter leur formation de base.

 

 

 

'' D'Hilschumer Boumbié " Les pompiers de Hilbesheim

 

photo de la Ste Barbe 2005

 

- Le 18 octobre 1992, les pompiers de Hilbesheim fêtèrent leur 70ème anniversaire. Le 5 février 1922, le conseil municipal avait en effet décrété la constitution dans la commune d'une subdivision de sapeurs-pompiers. Harcelé par les autorités depuis le 17 septembre 1905, il s'était longtemps " débiné " arguant de l'inutilité d'un tel corps " tous les hommes étant prêts à intervenir en cas d'incendie ". Finalement, il a fallu se plier aux exigences des autorités supérieures.

            - 1945 fut l'année de la création de la médaille d'honneur des Sapeurs-pompiers.

 

 

 

 

        Les chefs de corps    

 

 

du 07/03/1922 au 01/04/1925

Sous-lieutenant   MAZERAND  Auguste 
du 02/04/1925 au 07/03/1927 Sous-lieutenant  MAZERAND  Eloi
du 26/03/1927 à fin 1952 Lieutenant  LAUER Henri
du 14/01/1953 au 15/04/1972 Lieutenant  KALK  Jules
du 16/04/1972 au 01/06/1990 Sous-lieutenant SCHWAB André
du 02/06/1990 au 17/04/199 Sergent-chef  MAZERAM  Jean-Bernard
depuis le 18/04/1999 Adjudant FRANTZ Lucien            
   
   
   

 

 

Effectif

- Au 1er janvier 2000 l'effectif est de 12 pompiers

adjudant : FRANTZ Lucien

sapeurs tous grades confondus

              MAZERAND Gérard, ROSS Raymond, PARENTIN Antoine, SEYER Dominique

       SINTEFF Jean-Claude, SCHWAB Jean-Marie, , ROUSSEAU

François, NIVA Eric,  SINTEFF Alain, MOUSTARDIER Yolande, NOBLE Sébastien.

 

 

 

 

Le local des pompiers '' Spritzhuss ou Feuerhaus "

 

 

- Autrefois la pompe était entreposée dans un local attenant à l'appartement de la sage -femme.

- plus tard elle fut entreposée dans une petite maison rue de Lixheim, qui bientôt devint trop petite.

- En 1967 se présenta une opportunité exceptionnelle, la maison de René REIMEL , anciennement BONNARD, fut mis en vente. En des temps plus éloignés, elle avait même servi d'épicerie et de restaurant '' Schriweles ''. Après son adjudication à la municipalité, le conseil décida, le 19 avril 1968, de la raser et de construire à son emplacement un hangar à incendie.

             - En 1967 un séchoir à tuyaux fut implanté dans la cour du nouveau groupe scolaire

 

 

 

 

La sainte patronne

 

       - Les sapeurs-pompiers partagent leur patronne avec les artificiers, artilleurs, mineurs, et démineurs : Sainte Barbe.

- S'opposant à son père le roi Dioscore au 3ème siècle, roi persécuteur des chrétiens, elle fut séduite par la religion chrétienne et se fit baptiser en cachette. Son père ayant appris ce sacrilège, décida de la faire décapiter, il prit lui même la place du bourreau, mais au moment où il allait accomplir son geste,

un éclair tomba du ciel et le frappa à mort.

- Son pouvoir contre la foudre et la mort subite la fit adopter par les corps de métier exposés au danger, parmi eux les pompiers. 

- Barbe avait été vengée par le feu du ciel. Aussi, fut elle choisie pour être la patronne de tout ce qui brûle, éclate, fulgure et détonne.

Hilbesheim voue une dévotion particulière à la patronne des pompiers à laquelle a été dédiée une chapelle située à la sortie est du village vers Lixheim. Tous les ans, le 4 décembre, elle est fêtée à l'église paroissiale.

-En 1972 l'Amicale des pompiers acquit une cloche et en fit don a la paroisse. Elle fut bénie le 11 mai 1972 et orne le petit clocher de la chapelle.

- Le 7 décembre 1996 l'Amicale des pompiers offrit à l'église une statue de la sainte, statue exposée à l'église.

 

 

  

 

 

L'amicale des sapeurs-pompiers

un pompier en pleine intervention

 

- L'amicale a été portée sur les fonts baptismaux le 9 mai 1937.

- Par l'échange d'acquis, elle favorisait le resserrement des liens entre hommes d'une même trempe, solidaires dans un même combat mené au service de leurs compatriotes. Les statuts laissaient place à une plage de détente. Elle fut mis en application par l'organisation, début décembre, d'une réunion autour d'une bonne table. Au départ on créa une harmonie municipale avec le clairon Zins Emile, puis on passa au théâtre, ensuite vinrent les superbes excursions en autocar.

-La fête annuelle '' S'Bumbiéfescht '' ne laissait personne indifférent. Au temps des bistrots, elle se déroulait au restaurant Boudinet, où on dansait aux airs de guinguette dans la salle de danse de chez "fatterless".

- Actuellement la fête se déroule sur le plateau scolaire, le concours de quilles, apanage de toutes les festivités, reste très prisée par la population.

- L'amicale fut inscrite au tribunal d'instance de Sarrebourg le 19 mars 1973.

- Certes QUELQUES RARES VILLAGEOIS , ne connaissent l'amicale qu'à travers le calendrier des pompiers '' Boumbiékalender''.

Sous l'impulsion du chef de centre Frantz, une grande fête country est organisé tous les ans pour renflouer les caisses de l'amicale.

 

 

 

 

CONCLUSION

 

- Les premiers incendies étaient maîtrisés par l'eau puisée dans les puits communaux, voir dans le Bruschbach et portée à bout de bras sur les lieux dans des seaux façonnés en cuir. Plus tard au début du 19ème siècle après plusieurs sinistres, la commune s'empressa d'acquérir une pompe à incendie.

-- L'année 2000 verra certainement l'achat d'un petit véhicule utilitaire.

- Une grande fête d'été est prévue en 2000 sous l'impulsion du nouveau chef de corps FRANTZ Lucien.

 

A l'heure actuelle, l'évolution des services est obligé de s'intégrer dans le modernisme galopant. La progression des méthodes d'intervention et une diversification de la finalité de leur emploi ébranlent aujourd'hui l'homogénéité des sapeurs pompiers. Des discussions sont en cours à propos de la départementalisation de l"ensemble des CSP ET DES CS. Un premier pas avait été franchi le 1er janvier 1991, lorsque les appels au " 18 " ont été centralisés au CODIS ( centre opérationnel départemental d' incendie et de secours) à METZ, les alertes étant traitées au CTA qui se trouve à St AVOLD.

 

          Plus que leur activité opérationnelle, leur présence permanente au sein de la population       apporte une part de sécurité et les services d'honneur et d'ordre effectuées de temps en temps en faveur de la communauté confèrent à la monotonie de la vie à la campagne un peu de charme et de couleur.

 

 

 Page précédente                            Index                       Page suivante

-