L'EGLISE ET SES ANNEXES SUITE

 

 

                    LA SACRISTIE

 

Elle a été construite, suivant toute logique, peu après l'érection de l'église. En 1797,à l'instigation du curé Matt, elle a été partiellement démolie et remplacée par une bâtisse plus grande, rehaussée d'un étage, sacristie utilisée à l'heure actuelle.    

 

               LE NARTHEX

 

Le narthex, appelé par la plupart des gens de Hilbesheim le " tammbur " a été édifié à une date non connue avec précision. Grâce au narthex, le portail d'origine de l'église a pu être conservé dans de bonnes conditions.        

                              

            PLACE DE L'ÉGLISE

 

                                

                                Ancienne place de l'église   avec "le lingenbam"

 

                                                                     

                                Nouvelle place de l'église

 

 

Avant 1967, le " Lingenbam ", vieux tilleul marqué par le poids des années, se dressait fièrement au bas des escaliers menant à l'église. Il jouissait d'une telle notoriété qu'il était connu dans tous les alentours. Il se dressait en face de la maison des "Maïehanse" et avait une hauteur d'environ 19m. Il avait été planté là en 1790 en signe extérieur d'obédience au régime et à la nouvelle idéologie de la révolution française. Au mois de juillet 1967, il a dû être abattu miné par le poids de son âge. Durant sa longue vie, que de discussions n'avait-il ombragées, particulièrement à la sortie des offices. Que de jeux n'avait-il suscités dans le rang des écoliers? Tout le monde se souvient  des fameuses parties de billes sur la première marche des vieux escaliers de l'église.  A savoir qu'en 1989, dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française, un nouveau  tilleul a été planté par la municipalité en bas des marches de l'église.           

 

 

   

                   LE PRESBYTÈRE

 

 

Il est établi que le presbytère se situait au début du 18ème siècle au " Miehlstade ",d'où le nom de "Parrstrass" donné à ce bout de chemin emprunté obligatoirement par le curé pour se rendre à son église. Plus tard, la maison curiale a été transférée au centre du village, à l'ancien n°84, aujourd'hui inexistant. Finalement, en 1782, l'abbé Léonard étant curé, la construction de l'actuel presbytère fut mis en chantier. En 1882, sous l'impulsion du curé Klock, il fut décidé de le rehausser d'un étage, portant ainsi à 10 le nombre de pièces, plus cuisine et buanderie. Attenantes à la maison d'habitation, grange et étable étaient appelées à assurer un train de culture exploité par le curé.

 

 

 

                                

                          Presbytère

 

 

Plus tard grange, écurie, buanderie et chambre du vicaire furent transformées en salle paroissiale. En juin 1926, ce foyer était solennellement inauguré.           

 

  

 

                                     

                                 Salle paroissiale

 

 

Dans les années 1930, une statue de la Vierge faite en grès rose des Vosges, fut implantée à l'angle sud-ouest du jardin de la cure. Elle fut dédiée aux victimes des deux guerres. A l'heure actuelle, ce monument est devenu le Monument aux Morts de la commune.

 

 

                               

                            Monument aux morts

monument aux morts

 

                                                                                                                               

                    LE CONSEIL DE FABRIQUE

 

 

Le conseil de fabrique se consacre à l'administration matérielle des biens appartenant à l'Église. A l'époque, la fonction d'administrateur appartenait  à un échevin ( Kirschenscheff). Officiellement, le conseil de fabrique a été créé par décret du 30 décembre 1809, maintenu par ordonnance royale du 12 janvier 1825. La mission du conseil de fabrique consiste aujourd'hui encore, à délibérer et à décider des affectations du budget de l'église. Le 29 mai 1825 les places dans les bancs de l'église donnent lieu à la perception d'une redevance, le 6 juillet 1834 on se résout à acheter des orgues, le 7 juillet 1850 on procède à la nomination d'un garde de police faisant  fonction de suisse, chargé de mettre fin aux désordres dans l'église. Au cours de l'année 1988 est prise la décision de restaurer les orgues de l'église. En l'an 2000 cet organisme est présidé par monsieur René Vagost.

 

 

                     CROIX DE MISSION

 

C'était des croix érigées en mémoire des missions qui s'étaient tenues dans la paroisse.

 

 

                                  

                              Croix de mission de 1954

 

 

                                        Page précédente                         retour                 page suivante