LA CHAPELLE

 

 

      

      vues de la chapelle en été et en hiver

 

 

La chapelle Ste Barbe se trouve à la sortie ouest du village, en bordure de la route menant à Lixheim.On suppose qu'elle a été construite dans les années 1700 plus précisément entre 1700 et 1710. La croix devant la chapelle restaurée en 1882, porte comme date d'érection 1740.Le bénitier intérieur ainsi que de vieilles statues seraient les seules antiquités religieuses épargnées par la révolution.

 

 

   vue de la chapelle la nuit

 

Devant la menace de voir les lieux interdits de messe suite à sa vétusté, le curé Heyser entreprit sa réfection en 1909. La bénédiction de la chapelle rénovée eut lieu le 15 novembre 1909. La chapelle a été dédiée à Ste Barbe en tant que protectrice contre les incendies et les malheurs de la guerre.

 

 

  

 vue de la chapelle à partir de la rue de Metting

 

 

Une relique de Ste Barbe est précieusement conservée dans un petit ostensoir et offerte à l'adoration des fidèles le lundi de Pentecôte à la chapelle même et le 4 décembre, fête de Ste Barbe, à l'église. La peinture de l'autel reproduisant la décapitation de Ste Barbe par son père Diocurs a été réalisée par l'abbé Pefferkorn, curé de Bettborn, qui en a fait don à la chapelle.     

 

            

 

 

 peinture représentant la décapitation de Ste Barbe

 

 

    Les vitraux de la chapelle ont été confectionnés par la maison Janin de Nancy

 

 

     vitrail de la chapelle

 

Le 11 mai 1972, a été inaugurée une petite cloche, don de M. Charles Bodry. Après la bénédiction, la cloche a été solennellement conduite à la chapelle, escortée par les pompiers, où elle trouva abri sous le clocher, spécialement construit à cet effet.      

 

                     

        clocher de la chapelle

 

 

La croix de la chapelle a été érigé à l'entrée de la chapelle Ste Barbe sur la route de Lixheim. Cette croix en grès gris, érigée en 1740, a été mutilé lors de la révolution française et restauré en 1782. Cette croix constitue l'un des joyaux du patrimoine culturel de la commune.        

 

 

        croix de la chapelle

 

 

 

    vue intérieure de la chapelle

 

Page précédente                    retour                   page suivante