L'ÉGLISE ET SES ANNEXES

 

          

                    Église de Hilbesheim

 

 

Fièrement juchée sur un petit monticule, l'église est situé au cœur du village sur la route menant de Sarraltroff à Lixheim, à son embranchement avec la communale se dirigeant vers Goerlingen. Elle s'élève sur une petite place publique tout près de la mairie. Cette église, notre église, à son histoire comme tout édifice, mais cette histoire est composite, car il y a d'une part , le corps de l'église et d'autre part la tour qui a son histoire propre. Il s'agit se deux bâtiments distincts à l'origine que le destin, la situation et la volonté des hommes ont finalement réunis. Il est néanmoins certain qu'une église antérieure a été reconstruite, puis agrandie en 1762. Il apparaît que l'église actuelle a été édifiée sur les fondements de l'ancienne dont l'existence date du moyen age. L'église actuelle a été construite entre 1785 et 1788, la réception définitive eut lieu le 21 octobre 1787, l'année étant taillée dans un cartouche de l'arcade du chœur.      

 

 

                              

                        église de Hilbesheim

 

 

Elle est de type " grange ", sans style particulier. Elle est orientée vers l'est et offre 300 places assises et présente les dimensions suivantes : longueur 29.80m, largeur 11.10m, hauteur du chœur 7.25m, hauteur de la nef 8.60m. Dix fenêtres dispensent la clarté du jour.

 

 

                                   

                                                  fonts baptismaux

 

   

Les fonts baptismaux de l'église ont été classés monuments historiques. Le baptistère est en pierre de grès et recouvert d'un couvercle en bois tout simple. Il est installé devant l'autel de st. Sébastien. Le portail de l'église est en bois de chêne. On sait qu'en 1853 de même qu'en 1895,  les murs ont été passés à la chaux. En 1967, l'entrepreneur de peinture Sins du village a mis une nouvelle fois le sanctuaire en peinture, en 1985 l'église a été repeinte une fois de plus. Fin 1984, la couverture de la toiture fut entièrement renouvelée. L'église paroissiale fut placée, ainsi que l'ensemble de la paroisse, sous la protection de st. Brice, fêté le dimanche avant la dédicace, le 13 novembre.                               

 

 

                                      

                                             Église vue de coté

 

 

                     AUTELS

 

L'ancien maître- autel et les deux autels secondaires sont d'époque différentes. L'ancien maître-autel date de 1841 et il est en stuc. Les deux autels latéraux sont dédiés l'un à l'Immaculée Conception, l'autre à st. Sébastien. Ils ont été conçus par l'abbé Houbert, en 1779, peu de temps avant la révolution. A l'heure actuelle un nouvel autel, de conception moderne, entièrement en pierres a été élevé dans la partie avancée du chœur conformément aux recommandations de l'Église. Le curé officie face à l'assistance. 

 

 

                                        

                                             Maître-autel 

 

                                         

                                         Autel st. Sébastien

 

                                           

                                          Autel Immaculée Conception

 

 

Une peinture à l'huile surplombe l'ancien maître-autel. Cette toile représente st. Brice, patron de la paroisse, le nom de son auteur reste un mystère.  

                    

            

                                                              

                                                      Tableau de st. Brice                           

 

 

                    LES VITRAUX

 

Ils ont été posés par étape. Au moment de la construction de la nouvelle église, les fenêtres étaient munies de verre courant. En 1861, il fut procédé à la mise en place de deux vitraux de couleur, complétés par deux autres l'année suivante. Ce fut en 1911 que le conseil de fabrique décida de munir toutes les fenêtres de l'église d'une série de nouveaux vitraux. Ces vitraux sont toujours en place à l'heure actuelle , leur fabrication avait été confiée à la " königliche bayerische Hofglasmalerei F.X. Zettler de Munich.

 

 

                                          

                                              Vitrail

 

                      LES BANCS

 

Le maître d'œuvre en avait prévu la pose dans son devis initial de 1785. Il est cependant à noter qu'en 1825, le curé Houbert décida , seul, de leur cession à vie. Mal lui en pris; le conseil de fabrique de l'époque décida au contraire, d'avoir recours à la location annuelle.    

 

 

                                        

                                         intérieur de l'église 

 

 

                   LA CHAIRE

 

Elle épouse une forme octogonale et est faite en bois de chêne. Les panneaux qui la décorent représentent le Bon Pasteur et les quatre évangélistes. Ces figures sont sculptées dans le bois. L'abat-voix est surmonté d'un ange muni d'une trompette, symbole de la destination de la chaire. Il y a bien longtemps qu'elle ne sert plus.

 

                                        

                                                La chaire de l'église 

 

 

                             LE BANC DE COMMUNION

 

 

                               

                               Le banc de communion

 

 

A la demande du curé Chable, fut mis en place, au printemps 1853, un banc de communion en fer forgé " peint et doré ". Ce banc à du céder devant les aspirations religieuses qui veulent apporter une meilleure communication entre célébrant et assistants. Pourtant, l'ancien banc avait ses avantages notamment celle de pouvoir accueillir les enfants trop bruyants ou trop chahuteurs pendant les offices.                                   

 

             LE REVÊTEMENT DE SOL

 

 

Lors de la construction de la nouvelle église, le sol a été revêtu de dalles en grès. En 1895, le conseil de fabrique fit remplacer, dans un premier temps, le grès sous les bancs par un plancher en bois. En 1909 fut fait le prolongement du plancher au-delà de la première rangée de bancs, sous les petits bancs destinés aux enfants. En 1934, les allées latérales et l'allée centrale ont été carrelées. La libération de ces dalles ont servis, à la mise hors d'eau et à la planification superficielle des chemins de l'ancien cimetière.

 

 

                    LES ORGUES

 

Après toutes ces installations et acquisitions, on s'est sérieusement occupé de la musique sacrée dispensée jusqu'alors par un harmonium essoufflé. En 1835, il fut d'abord procédé à la construction de la tribune " vorbiehn " . A l'époque, l'accès s'y faisait par deux escaliers de part et d'autre de l'estrade. Ces escaliers ont été supprimés en octobre 1928 et remplacés par un escalier neuf mis en place à gauche de l'entrée de l'église, tel qu'il se présente encore aujourd'hui. La réalisation des nouvelles orgues fut confiée, en 1836, au facteur d'orgues Verschneider de Puttelange, cet orgue, essentiellement pneumatique, devait être alimenté en permanence en air. A l'occasion de la première guerre mondiale, dès 1917, les Allemands réquisitionnèrent, en plus des cloches, la majeure partie de la tuyauterie de l'orgue. Celle-ci fut remise en place dès la fin de la guerre. De révision en révision, en juillet 1986, le conseil de fabrique décida de faire procéder à sa restauration complète et de remplacer la traction pneumatique par la traction mécanique.                           

             

 

                                     

                                            Les orgues de l'église      

 

 

                       LE CONFESSIONNAL

 

Son aspect extérieur révèle sa fabrication ancienne dans un style peu familier. Sa provenance n'a pu être établie, s'agissant d'un don d'une personne inconnue. Il a été restauré en 1919 , rarement utilisé aujourd'hui, la confession se faisant en groupe.

 

 

                                      

                                      Le confessionnal

 

 

                      LES CIMETIÈRES

 

Hilbesheim se partage entre deux cimetières : l'ancien et le nouveau. L'ancien entoure l'église, nos aïeux vouaient un culte particulier aux morts, le nouveau cimetière se trouve à l'orée nord de la commune, sur la route de Goerlingen. Dans le temps existait dans l'ancien cimetière une petite enclave rectangulaire qui avait pour nom " le Judekirchhoff ". On suppose qu'on y enterrait tous ceux qui n'avait pas droit à une sépulture dans l'enceinte même du cimetière, notamment les mendiants, nombreux à l'époque. Peu à peu, cet ancien cimetière s'avérait trop petit, aussi le conseil municipal prit la décision, le 8 juillet 1954 de créer un nouveau cimetière, le cimetière actuel, récemment agrandi .      

                                                 

 

                                          

                                      Ancien cimetière 

 

 

                                        

                                            Nouveau cimetière

 

                                                     Page précédente               Retour accueil               Page suivante