STRUCTURES ECONOMIQUES
Jusqu'au milieu du siècle dernier , la population était essentiellement agricole.
Maison Schwartz actuellement Sinteff Achille
En 1734, à une époque où l'Europe ne sentait pas encore la naissance de l'industrialisation, Hilbesheim regroupait presque exclusivement des cultivateurs, soit établis à leur compte, soit travaillant pour le compte du ou des seigneurs possessionnés.
Dès 1843 on dénombrait au village quelque artisans indépendants : charpentiers, charrons, cordonniers, maçons, maréchaux ferrant, menuisiers, meuniers, tailleurs, tisserands, bûcherons, cafetiers.
En 1911 quelques hommes étaient employés au chemin de fer, d'autres étaient maçon, quelques uns travaillaient à la Maladerie à l'usine de ressorts, d'autres étaient employés à la cimenterie de Héming. Quelques jeunes filles avaient trouvé un emploi à Nancy. Les femmes faisaient principalement des gants et du feston et travaillaient à domicile pour la Maison de l'Industrie de Lixheim. Certaines jeunes filles cherchaient dans les pays d'Outre Atlantique des situations plus lucratives. RAVOT Marie fut l'une d'elle puisqu'elle trouva une situation au Missouri (USA ) en 1912.
Période de 1914 à 1944
L'agriculture est restée la principale activité des gens du village. L'époque de l'après guerre de 14/18 allait occasionner l'apparition du paysan-ouvrier. Le bâtiment et le développement des moyens de circulation drainèrent de nombreux jeunes vers les débouchés nouvellement créés. Des hommes entreprenants ont mis en valeur les richesses du sous-sol. Une carrière de pierres calcaires a été longtemps exploitée par la famille Zins du village ,elle se situait à proximité du stade de football , aujourd'hui on y cueille des mûres sauvages.
Ancienne carrière
A partir de 1920, un vaste programme de reconstruction a permis à de nombreux jeunes de trouver du travail dans le bâtiment et à la SNCF
Vers
les années 1930 arriva à Hilbesheim
la première voiture automobile,
une Bugatti, chez Camille
VAGOST.
Après 1945
Une nouvelle période de reconstruction s'amorce après la guerre de 39/45, parallèlement à l'affluence des jeunes vers les entreprises de construction, l'industrialisation du pays se poursuit entraînant une profonde mutation de la société. L'époque du paysan ouvrier était révolue, bien qu'une partie des heures de loisirs était réservée à l'élevage d'animaux domestiques, servant à améliorer le journalier. Les exploitations agricoles se faisaient de plus en plus rares.
aujourd'hui en l'an 2000
Les jeunes ne sont plus guère attiré par la culture ou l'élevage, il ne subsiste au village que quelques exploitations et les terres sont mêmes utilisées par des exploitants de villages voisins. La population du village travaille pour la plupart à Sarrebourg dans de grandes usines tels que : FERCO, MORIN, MEPHISTO, STRAFOR. D'autres sont employés dans les commerces sarrebourgeois et un nombre important est même obligé à se rendre dans les grandes villes voisines telle que STRASBOURG, METZ ou NANCY. Quelques artisans travaillent encore au village tels que: le menuisierVAGOST, le chauffagiste BURCKEL, l'entreprise de construction SCHAERZ, le boulanger MEYER Bernard, le boucher AMBRY.
Boulangerie MEYER Menuiserie VAGOST