LE BLASON
DE
HILBESHEIM
Blasons et armoiries forment un ensemble d'emblèmes légués par nos aïeux nobles à leurs descendants plus ou moins réceptifs à l'extériorisation de leurs acquis.
Ces blasons traduisent dans leur langage ésotérique l'histoire de la localité. L'emploi alterné de figures mythologiques et de représentations plus modernes, la répartition géométrique des couleurs, la variété des nuances de leur ton, le tout à valeur historique, provoquent le ravissement.
Dès 1948, le préfet de la Moselle créait la Commission Départementale d'Héraldique, chargée de l'étude et de la réalisation d'un blason communal adapté à l'histoire de la commune.
En considération du fait que HILBESHEIM a fait partie de l'ancienne seigneurie de FENETRANGE, puis a appartenu à la maison de Croÿ, héritière en partie de la seigneurie, le préfet de la Moselle a délivré à la commune de HILBESHEIM le blason ci-dessous :
Blason de la commune de HILBESHEIM
ECUSSON
Ces armoiries se présentent ainsi :
Ecartelé aux 1 et 4 d'azur à la fasce d'argent. Aux 2 et 3 d'argent à trois fasces de gueules.
Ainsi se trouvent assemblées l'appartenance de la commune à la seigneurie de Fénétrange et sa dépendance de la maison de Croÿ.
page précédente retour page suivante