HISTOIRE LOCALE
Des fouilles récentes entreprises dans les environs ont mis à jour un certain nombre de trouvailles qui laissent supposer que les alentours de Hilbesheim étaient peuplés dès l'age de bronze. On sait que Hilbesheim portait successivement les noms suivants :
- CILBOCIAGA marca en 713
- HILBODIAGA fine en 763
- HILBODINGEN DU 10ème au 12ème siècle
- HELBYCHEIM en 1241
- HILBOTESHEIM en 1280
- HILBECHEIM en 1361
- HILBETZHEIM au 15ème siècle
- HILSCHUM en 1692
- HELBISCHEM en 1704
- HILBICHHEIM en 1843
- HILBESHEIM à partir de 1869
Hilbesheim fait partie du groupe des quinze toponymes se terminant en '' heim '' en Lorraine, contre 243 en Alsace. Grâce à la dépendance à la seigneurie de Fénétrange la catholicité a été maintenue lors de la réforme.
HILBESHEIM
Entre le village et la commune de Goerlingen, un vieux moulin, entouré de quelques constructions minés par le poids de l'âge, rappelle un passé dont il reste le seul vestige. En l'occurrence il s'agit d'un vieux moulin à grain, qui à l'époque desservait le village d'Erlingen. Ce moulin est connu sous le nom de '' Altmiehl '' ou Vieux Moulin. Ce moulin était en réalité le moulin banal du village disparu d'Erlingen. Le Vieux Moulin sans doute détruit lors de la guerre de Trente Ans, a été reconstruit en 1677.
Quand à Hilbesheim, la commune était desservie par un moulin, dont tout vestige a disparu, sis à l'actuel n°15 de la rue de Réding, la ''lauergass '' .Il y a une centaine d'année de nombreuses traces de son activité subsistaient. Aujourd'hui, seul le'' Miehlgrawe '' témoigne de sa présence.
LAUERGASS
Le Kastelwalderhof
Bergerie FIMAYER
Le Kastelwalderhof tient son nom du Kastelberg, ancien château féodal, disparu aujourd'hui. Sa dénomination française est '' Ferme Bellevue '' La ferme a été construite en 1860/61 dans une clairière artificielle après un défrichement de la forêt du Kastelwalderhof. Vers les années 1900 la ferme fut acquise par la famille Nafziger. A l'heure actuelle la famille Fimayer a transformé l'exploitation en élevage ovin poussé auquel a été adjoint une ferme auberge '' La Bergerie ''.
Le Kaschelschloss
A l'ouest du Bruschbach et à proximité du Kastelwalderhof, existait autrefois un château fort, appelé '' Kaschelshloss ''. On suppose que ce château, qui aurait été la résidence du comte Hilpert, a été saccagé en 1776. Ses ruines ont été apparentes jusqu'au début du 20ème siècle, mais peu à peu les taillis et les haies les ont envahies. Des ruines de ce château il ne subsiste plus que des fondations.
Page précédente Index Page suivante