Croix rurales

 

Généralités

   C'est au 17ème siècle qu'on a pu constater l'augmentation du nombre   de croix rurales dans le paysage champêtre. Elles étaient érigés à la  gloire de Dieu et témoignaient souvent d'un véritable acte de foi. On en érigeait à l'occasion de faits les plus divers    

- pour marquer la limite du ban communal ou du parcours de la procession des rogations,

- à la suite d'une mort naturelle ou accidentelle     

- en guise de remerciements                       

 

Il serait prétentieux de vouloir interpréter dans tous les cas le choix de l'endroit ou la raison de l'érection d'un calvaire. Il est marquant que toutes les croix soient implantées aux quatre coins de l'entrée du village, comme si elles voulaient déployer une espèce de bouclier de protection autour du village.

 

 

La croix de la chapelle : S'Kapellekritz

 

 

 

 

Cette croix a été érigée à l'entrée de la chapelle Ste Barbe, sur la route de Lixheim, elle est faite en grès gris, érigée en 1740, peu après la construction de la chapelle, elle a dû être restaurée en 1882, d'après l'inscription taillée dans le grès. Cette croix constitue l'un des joyaux du patrimoine culturel de la commune.

 

 

Croix de Réding ou Croix des'' Bregler   ''

S'Riedingerkritz ou Bregler's kritz

 

 

           Ce calvaire, comme son nom l'indique, a été érigé à la sortie du village, en direction de Réding. Son autre dénomination lui a été donnée parce qu'il était érigé sur une parcelle de terrain, propriété des'' Bregler '',une vieille famille de Hilbesheim. Cette croix n'a pas résisté aux assauts des temps modernes qui l'ont déstabilisée. Elle a été érigée en 1812. On peut admettre que le donateur se soit senti très atteint par les déviations de toutes nature constatées lors de la Révolution, et qu'il se sentait contraint de faire publiquement amende honorable au nom de ses compatriotes.

 

La croix de Lordze ou Lord

S'Lordzerkritz

 

 

 

En allant à Sarrebourg par la route de Sarraltroff, à l'intersection du '' Hohle Wej '' se dresse un calvaire énigmatique dont la réputation avait dépassé les frontières du lieu, le ''Lordzekritz ''.Bloc monolithique de grès, sans date, ni inscription. Rien ne permet de fixer la date de sa confection ou érection.

 

La croix des '' Masson '' - Masso's Kritz

 

 

            

                                   ancien emplacement                                  nouvel emplacement à 50m de l'ancien, après rénovation

 

 

Elle a été érigée à l'embranchement de la route menant à Goerlingen et le chemin vicinal de la '' Fierte '', à une cinquantaine de mètres du nouveau groupe scolaire. Sa dénomination locale est due au fait qu'elle se trouve dans un parc propriété des '' Masson ''.Croix en grès, toute simple, sans attrait particulier, cette croix date de 1831, l'emplacement de la croix a été dictée par un choix de famille, les Karleskind alliés des Masson.

 

La croix du Vieux Moulin - S'Altmiehler Kritz

 

 

 

 

Sur la route de Goerlingen, un petit chemin mène vers ce qu'il est convenu d'appeler l'Altmiehl, le Vieux Moulin. C'est à quelques mètres de l'entrée de la maison Reimel qu'a été élevé une croix. Elle est en grès et entouré d'un petit muret en pierres de 1m de haut. Quatre sapins forment une haie d'honneur autour de la croix. Rien n'est connu sur son origine, mais il ne serait pas étonnant que cet emplacement ait été choisi en mémoire des habitants du village d'Erlingen dont des vestiges visibles s'étalent à quelques mètres.

 

 

La croix Harlé - Harlé's Kritz

 

 

 

 

Cette croix a été érigée, rue de Sarraltroff, dans un parc, propriété de Harlé. De facture récente , elle date de 1931 et a été élevée à la gloire de Dieu sans préalable spécifique.

 

 

La croix Schwab - Schwoob's Kritz

 

 

 

 

            Sur la route de Réding, à presque un kilomètre des dernières habitations du village, on découvre une croix pas comme les autres. Ici se dresse une croix faite en béton sur laquelle on s'est évertué à poser des coquillages de divers crustacés d'ailleurs et d'ici, notamment du '' Bruschbach '' qui dans le temps charriait des coquillages. Cette croix s'élève dans un décor champêtre fleuri .Elle a été érigé vers 1920, en remerciement du retour de guerre de deux enfants du village, Schwab Auguste et Schwab Charles.

 

 

 

Toutes ces croix font partie de notre patrimoine et, à ce titre, méritent notre estime et notre déférence.

 

Page précédente                                Index                             Page suivante