Les Guerres dans la Région

 

 

                                 

Loin des grands champs de bataille connus, Hilbesheim n'est guère repris dans les manuels d'histoire relatant les conflits successifs au cours des siècles.

 

Retour du train des blessés : Sins Alphonse y était

 

Quelques conflits méritent tout de même notre attention

PG : prisonnier de guerre

 

La guerre des rustauds

Ce conflit, plus communément appelé guerre des paysans a eu lieu de 1524 à 1526.Il fut l'aboutissement de la révolte générale des paysans contre les conditions de vie qui étaient les leurs à cette époque.

L'insurrection ouverte éclata le 14 avril 1525.Elle était l'émergence de l'injustice devant la répartition des impôts dus aux seigneurs et à l'Eglise.

 

La guerre de Trente Ans

La guerre de Trente Ans, plus connue dans la région sous la dénomination de '' Schwedekriej '' a duré trente ans, de 1618 à 1648, sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Ce conflit, de caractère évidemment religieux, naquit de l'opposition des princes allemands à l'autorité impériale catholique.

Pendant les dix premières années de cette guerre, les habitants de la baronnie de Fénétrange dont faisait partie Hilbesheim, eurent moins à endurer que certains autres, Fénétrange abritant le quartier général du chef de l'armée protestante.

Les suédois se signalèrent tout particulièrement par leur bestialité. Erlingen ancienne annexe de Hilbesheim a été entièrement rasée par les troupes suédoises qui mirent le feu à ce village. Quelques rares bâtiments ont été reconstruits et constituent à ce jour ce qu'il est convenu d'appeler l'Alt Miehl.

 

La révolution Française    

La situation désastreuse de la France, les fluctuations économiques, la poussée démographique, le poids des impôts, le spectre de la famine, toutes ces causes ont conduit le peuple à se révolter.

En juillet 1789, une émeute populaire éclata à Lixheim, alors chef-lieu de canton auquel Hilbesheim avait été rattaché.

Les importants évènements de juillet 1789, ayant eu lieu à Paris, donnèrent le signal de la révolte. La prise de la Bastille était considérée comme symbole de l'effondrement de l'autorité.

 

la guerre de 1870   

Ce conflit ne semble pas avoir eu d'incidence directe sur l'écoulement de la vie locale, les batailles les plus meurtrières s'étant déroulées dans la région de Metz et en Alsace. Le 21 août 1871, l'Alsace-Lorraine fut rattachée à l'Empire allemand. En créant le '' Reichsland Elsass-Lothringen" la Lorraine se trouvait divisée en deux, les territoires de langue française étant attribués à la France et ceux de dialecte allemand annexés par l'Allemagne. Le traité de Francfort du 10 mai 1871 imposait à la France vaincue de céder à l'Allemagne, l'Alsace et le nord-est de la Lorraine sauf le bassin de Briey. 

 

La première guerre mondiale

Cette guerre dura du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918. L'Alsace-Lorraine, devenue allemande en 1871 a été un des motifs déterminants de cette guerre.

 

tout à gauche Sins Victor

 

La population de Hilbesheim a été particulièrement marquée par ces évènements dont une bonne partie s'est déroulée sous ses yeux.

 

       

 

                                                                                                                                                                                                                                              

Les blessés étaient déposés à l'école des garçons où ils étaient soignés. Quand aux morts, ils furent enterrés provisoirement au cimetière du village, puis plus tard ensevelis au cimetière de Sarraltroff.

 

 

A l'armistice, le 11 novembre 1918, les territoires acquis en 1871 par les allemands devinrent de nouveau français et dès le 14 novembre 1918, les soldats français firent leur entrée à Hilbesheim.

 

 

Pour la population locale, ce conflit a été marqué par le départ à la guerre des hommes valides dont beaucoup sont morts sur les champs de bataille. Les réquisitions en tout genre, cloches, tuyaux d'orgue, bétail,... ont été largement condamnées par tous.
Le retour à la France donna lieu à des scènes de joie exubérante.

 

 

 

 

La seconde guerre mondiale 

Plus proche de nous, elle fut à beaucoup d'égards, la conséquence de la situation politique et économique dans laquelle a été laissée l'Europe au lendemain de la première guerre mondiale. Le conflit dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. L'armistice fut signé le 8 mai 1945 entre les alliés et l'Allemagne, ce qui n'empêcha pas la poursuite des hostilités sur le front japonais jusqu'en septembre. Il opposa les pays de l'Axe ( Allemagne, Italie, Japon ) aux alliés ( France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, URSS ) .

 

 

Dans le '' Grand Reich '' Hilbesheim se trouvait intégré dans le '' Gau Westmark '' avec à sa tête un '' Gauleiter '' , espèce de préfet, qui possédait des pouvoirs considérables.

 

 

A la drôle de guerre, succéda la guerre elle même. Le dimanche 16 juin 1940 les premiers coups de feu retentirent dans le Kaschelwald et vers 16h quelques obus tombèrent à proximité de l'Alt Miehl.

 

 

Les hostilités créèrent de nouvelles contraintes : réquisition des voitures automobiles privés, carte de circulation temporaire, bêtes abandonnées au profit des magasins militaires, cartes de rationnement, dures réalités du nazisme, service du travail du Reich, service militaire obligatoire, incorporés de force, malgré- nous, déportation, expulsion, collaboration, occupation.

 

 un des malgré-nous     

 

Les soldats français, faits prisonniers aux cours de cet engagement, furent '' parqués '' dans le parc à munitions, situé entre Lixheim et Réding, aujourd'hui dépôt de l'ERM de Sarrebourg.

 

D'autres PG  : prisonniers de guerre

 

Hilbesheim a été libéré le 21 novembre 1944 par les troupes de la Division Leclerc, la 2eme DB. A la fin des hostilités, le 8 mai 1945, la Moselle tout entière rejoint la France dans l'allégresse générale.

 

 

  Page précédente                    Index                      Page suivante