Généralités sur la vie associative
historique
Les confréries religieuses, formées de laïcs pieux ont constitué les toutes premières associations connues. Elles datent du temps de Charlemagne. L'Église a gardé une très large avance dans le domaine associatif, créant de nombreuses organisations.
En voici un aperçu :
- la confrérie de Marie Immaculée
- la congrégations des enfants de Marie
- la confrérie du Très Saint Sacrement de l'Autel
- l'association de la Ste Enfance de JésusC'est avec beaucoup de bruit que fut fondée, en 1924, la société de musique locale "Clotilde". Elle était dirigée par un mélomane confirmé, Emile ZINS dont déjà l'armée avait su reconnaître les mérites en l'affectant à la musique militaire de son régiment.
En 1947, un nouveau corps de musique, placé sous la direction d'Alphonse Sins, vit le jour. Il a notamment agrémenté la première messe de l'abbé Arsène Antoni.
Le groupe théâtral n'était qu'une association temporaire, qui à la fin du spectacle se désintégrait à nouveau pour un an.
Le football fit, à son tour un pâle assaut, mais les vêpres restèrent un handicap majeur. Une telle situation, qui aujourd'hui semble inconcevable, formait à l'époque une barrière quasi infranchissable. Ce ne fut, au début que des jeunes aimant rire et s'amuser, mais qui savait s'imposer de lourds sacrifices pour pouvoir s'adonner à ce sport, les déplacements s'opéraient en bicyclette. Ce groupe choisit son président en la personne de Marcel Koch à qui incombait les tâches les plus diverses. Le FC Hilbesheim survécut aux aléas de tous genres jusqu'au déclenchement des hostilités en 1939.
Au lendemain d'une guerre meurtrière et après de multiples déboires, la Société Sportive de Hilbesheim vit le jour le 13 août 1945. Rapidement, la génération montante pris le relais. Au sein des jeunes recrues devait bientôt se signaler un jeune, étonnant par son courage, sa ténacité et son esprit de décision : Marcel Kalk. Il avait signé sa première licence à la société sportive de Hilbesheim en 1953, polyvalent il jouait au football et pratiquait l'athlétisme. Entre 1961 et 1976, il déploya une activité sportive remarquable, et parvint à hisser la SSH au rang des plus belles et des plus efficaces unions sportives régionales. Pris par les charges municipales, il céda sa place à son ami Arsène Untereiner, l'actuel président du cercle équestre. D'autres responsables se succédèrent, notamment Bernard Elmerich hélas décédé le 15-03-1999. Actuellement en l'an 2000 la société sportive est dirigé par Philippe Bourgeois.
La municipalité ne néglige aucun effort pour apporter son soutien et ses finances à la société sportive. Ainsi, après l'acquisition d'un stade, son aménagement, elle procéda à la construction de nouveaux vestiaires qui furent inaugurés le 14 octobre 1990.
La section hippique connaît, elle aussi, des jours fastes. Les fêtes du cheval jouissent d'un engouement certain dans toute la région.
D'autre associations contribuent à agrémenter la vie à Hilbesheim, citons les :
- la gymnastique féminine sous la direction de Nicole Schaeffer
- l'association des donneurs de sang bénévoles dirigé par Lucien Sinteff
- l'Amicale des sapeurs pompiers et le célèbre" Rêve Américain"
- l'association des arboriculteurs de Hilbesheim et environs
- la chorale paroissiale dirigée par Alphonse Sins
- le groupe de danse country
En résumé, après des débuts laborieux, la vie associative de la commune connaît une vivacité trépidante, grâce à la présence d'hommes qui savent faire parler leur cœur avant la recherche d'options matérialistes.