Généralités Historiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'évolution d'une localité est  liée à l'histoire du pays dont elle fait partie. La terre lorraine fut un vaste territoire dont les frontières se sont modifiées au gré des conquêtes et aussi des  abandons de certaines provinces. 

              

                                                  

 

 

 

 

 

 

 L'espace lorrain fut occupé il y a quelques millénaires par des nomades, refoulés eux-mêmes par d'autres peuplades venues de l'Est. Après les Celtes, Gaulois, Francs, Huns, Mérovingiens, .... qui tous se disputèrent nos terres, l'année 959 marqua la naissance de notre LORRAINE.

 

 

La Lotharingie se divisa en Basse-Lotharingie, futur Brabant et en Haute-Lotharingie, appelée aussi Moselanie l'actuelle Lorraine. La résidence des ducs de Lorraine fut fixé à NANCY. En 1766 la France acquit les duchés de Lorraine et de Barr à la mort de Stanislas Leszczynski, beau-père du roi Louis xv et dernier duc de Lorraine, cependant certains territoires dont les seigneuries de Fénétrange et de Diemeringen, restèrent indépendants tout en continuant de dépendre administrativement de l'Empire germanique.

 

 

                                                                                          

 

 

Le territoire de ce qui constitue l'actuel arrondissement de Sarrebourg était très morcelé et formait plusieurs fiefs. La baronnie de Fénétrange dont dépendaient Mittersheim, Romelfing, Berthelming, Bettborn, Langatte, Haut-Clocher, Niederstinzel, Postroff, Baerendorf, Schalbach, et son annexe  Putzel, Metting, et HILBESHEIM avec Erlingen son annexe.

 

 

 La baronnie de Fénétrange date de 1224, lorsque le seigneur de Marlberg eut changé son territoire en fief d'héritage. Marbod de Malberg ayant eu deux fils, sa terre fut partagée entre ses deux descendants et pour qu'il ne puisse y avoir de confusion, les deux parts furent nommés " Brackenkopf " et " Schwanhals ", au gré de la décoration des blasons respectifs.

 

 

  Aux " Brackenkopf " sont revenus les villages de : HILBESHEIM, BAERENDORF, DIANNE-CAPELLE, ROMELFING, et HAUT-CLOCHER. Aux " Schwanhals " furent attribués : BERTHELMING, BETTBORN, MITTERSHEIM, VIBERSVILLER, et WOLFSKIRCHEN. Une dernière part a été adjugée à l'indivision dans laquelle les Brackenkopf et les Schwanhals avaient les mêmes droits et les mêmes parts. Les localités suivantes en dépendaient : FENETRANGE, MUNSTER, LOHR, SCHALBACH et BUST.

 

                                                                                     

 

 

 En été se déroule à Fénétrange une fête retraçant l'histoire de la seigneurie de Fénétrange.

 

                              Page précédente                 Index              Page suivante